témoignages
2019
Merci de vos témoignages.
Pour respecter vos données personnelles, VOS noms ne sont pas diffusés.
Pleumeur Bodou - 25 octobre 2019
Le compte-rendu de la réunion de quartier du Rusquet, paru dans le Télégramme de ce jour, est édifiant. Moins de nuisances au Rusquet, mais on se fout évidemment que les habitants de Pleumeur Bodou puissent en faire les frais !
l'oiseau de malheur sera bientôt rejoint par un autre !
Cette pseudo école de parachutisme, ou plus exactement pompe à fric, a de beaux jours devant elle .
Servel-Ker Huel - 20 octobre 2019
Nous sommes venus nous installer en Bretagne pour sa qualité de vie et ses paysages magnifiques. Nous recherchons donc un terrain pour y construire notre nouvelle maison. Nous avons trouvé un beau terrain à bâtir mais les voisins nous ont informé des nuisances sonores et olfactives provoquées par l’avion de l’école de parachutisme toute proche. Nous sommes donc venus constater par nous-mêmes le dimanche 20 octobre 2019. Le temps étant particulièrement clément ce jour-là, les rotations de cet avion se sont enchainées et nous avons effectivement pu nous rendre compte du bruit très important provoqué par cette activité. Nous avons donc décidé d’abandonner ce projet, ce qui est une perte financière pour le vendeur du terrain et pour le constructeur que nous avons consulté. En consultant votre site, nous avons pu constater que ces nuisances sont présentes sur une partie de la région. Notre recherche va donc se concentrer sur les zones les moins impactées. Il est dommageable que rien ne soit fait pour réguler cette activité.
Il y a quelques jours, je courais dans ces beaux chemins que Lannion entretient pour ses habitants, l'esprit obnubilé par le ronflement parasite d'un avion de loisirs, quand tout à coup, une brûlure violente sous l'oeil droit me fait reprendre contact avec la réalité.
Une escadrille jaune et noire attaquait ma paupière, mes lunettes volent, trois guêpes se retirent après mission accomplie.
Décidément, il va falloir que j'investisse dans un casque
anti-nuisible : contre les guêpes, ou bien contre le zonzonnement permanent d'autres volatiles de fer.
Pourtant, je préfère largement la gent ailée naturelle aux machines à kérosène : le risque est bien ciblé, facilement évitable avec un peu de prudence, tout au contraire du bruit insidieux de ces engins artificiels qui vous pourrissent la vie sous le prétexte bien fallacieux de contribuer à l'économie.
Je tiens à remercier les services municipaux pour leur action rapide (concernant les guêpes).
Oct 2019
C’est terrible à dire mais quelquefois pendant une sieste il y a des moments pénibles: être réveillé par une pétarade céleste et pester car là-haut un engin tournoie.
Style avion noir qui bataille ferme pour gagner de l’altitude poussant le moteur à fond avec un satané bruit moitié vieille moto usée moitié tronçonneuse.
Alors là oui, vilaines pensées, on rêve de frondes mais la bête est trop haute.
Et si pendant les mois d’été où je me prélasse au soleil comme un lézard ce truc volant il s’appelle Pilatus PC6 (d’après le journal) s’arrêtait un peu… juste pendant ma sieste ?
Un peu égoïste sans doute ..
Je ne sais pas si Pilatus a un rapport avec le Ponce Pilate qui disait « ce bruit quel bruit » ? je m’en tamponne les oreilles et après je me lave les mains ..
Et puis une vieille bête comme ça faut qu’elle se repose sinon c’est l’infarctus du moteur assuré .. la voilure déchirée, les articulations déboitées et j’en oublie sans doute.
Mesdames Messieurs les parachutistes loin de moi l’idée de vous ennuyer. Vos arabesques quand vous évoluez sont fort belles, taches de couleurs dans le ciel et je suppose que vous aimez comme moi le panorama.
Sans doute là-haut vous appréciez la vue le calme d’en bas les moutons et moi moi simple point minuscule avec mon petit poing rageur levé.
Mais si vous pouviez inventer l’avion électrique ou mettre un silencieux sur le pétaradeur ou changer de trajectoire .. ce serait parfait !!
De plus la lumière de la journée n’est pas très bonne elle écrase tout alors que le soir ou tôt le matin frisante elle souligne les reliefs …vous gagnerez en beauté …
Mais que feriez- vous alors ? la sieste tiens pardi !!
En tous cas pour ma prochaine demeure je choisirai un autre lieu sans doute comme le Jojo de Brel six pieds sous terre tranquillité garantie
Allez !! Bon saut et sans rancune
Lannion M3 Aout 2019 (témoignage recu le 17 octobre)
08/09/2019
Ce matin j’observe délicieusement le vol des dernières hirondelles quand un bruit de moteur d’avion bien reconnaissable désormais vient à nouveau tout polluer, dans tous les sens du terme!!!
Un dimanche à 8h50 je vois donc un avion volant très bas au dessus du jardin et j’entends encore depuis le bruit au loin car il doit être en repérage.
Belle matinée dominicale en perspective......
Comment le maire de Pleumeur-Bodou peut-il accepter que ses administrés et riverains passent des journées infernales comme celles du samedi 7 et dimanche 8 Septembre ?
Cette journée du dimanche a été un cauchemar, des rotations qui ont commencé aux alentours de 10 heures le matin, et jusqu'au soir, l'avion à peine posé redécollait aussitôt, tous les passages quasiment se sont faits sur notre secteur ..... qui est le point le plus court pour que les passagers de cet avion profitent du spectacle de notre belle côte au plus vite.
Comment peut-on laisser perturber la tranquillité des riverains de la sorte ?
Nous avons du nous enfermer toute la journée dans notre maison pour éviter les bruits, mais même toute fenêtres fermées on arrive à entendre le ronronnement de cet avion, et surtout les accélérations bruyantes de montées et de descentes de cet avion.
QUAND LES AUTORITES, MAIRES, PREFET, SOUS PREFET, etc vont-ils enfin mettre un terme à cette activité qui pour quelques dizaines sans doutes de demandeurs d'adrénaline, pourrissent la vie de milliers de riverains ?
Messieurs et Mesdames les décideurs de donner de telles autorisations, VENEZ PASSER QUELQUES HEURES SUR NOTRE TERRAIN, ET VOUS VERREZ QUE LA SITUATION DEVIENT INTENABLE!
C'EST QUAND MEME BIZARRE QU'AUCUNE DE CES PERSONNES NE VIENNENT CONSTATER TOUS CES PROBLEMES.
L'impact, c'est qu'on va devenir fous avant peu de temps .... et je ne pense pas qu'il y aura assez de place à Bégard pour tout le monde.....
MESSIEURS LES DECIDEURS, PENSEZ VITE A FAIRE CONSTRUIRE UN NOUVEAU CENTRE POUR TOUTES LES PERSONNES EN PHASE DE NE PLUS POUVOIR VIVRE CHEZ ELLES, DE NE PLUS DORMIR TANT LA JOURNEE A ETE UN CAUCHEMAR,
ET OUI TOUT CELA LAISSE DES TRACES SUR LA SANTE DES RIVERAINS.
Toujours en COLERE !
Mardi 3 Septembre
Les nuisances sonores générées par l'avion noir des parachutistes perdurent malgré nos différentes actions !!!
Rien n'a évolué pour faire diminuer ce festival du BRUIT. Des gens souffrent !
Les politiques et décideurs locaux n'agissent PAS pour faire réduire ces nuisances afin d'améliorer notre environnement immédiat.
C'est désolant, l'association de "parachutistes égoïstes" peut continuer son activité.
Faut-il quitter la région pour retrouver le SILENCE ? Sans doute que oui !
Triste Pays...
À Perros Guirec, le dimanche 1er Septembre, les avions ont commencé à tourner dès 08:30 le matin.
Ils n’ont pas arrêté de la journée, même pendant l’heure du repas.
Impossible de rester sur la terrasse, nous avons dû rentrer à l’interieur.
J’ai l’impression que c’est pire que l’année derniere.
Dimanche 1er septembre.
Depuis trois jours, en plus du Pilatus qui ne nous épargne pas de ses passages répétés et de son ronronnement à nous faire perdre la tête, nous avons un CESSNA 208 B GRAND CARAVAN, qui passe au-dessus de nos têtes un nombre incroyable de fois entre 12 heures et 18 heures.
Hier nous avons même cru que cette fois il se plantait dans les grands sapins de notre voisin. Cet avion à en suivre Flightradar 24 fait des allées et venues en très grand nombre et en survol des 7 Iles (ce qui était le cas ce mercredi et jeudi), survole la côte jusqu'aux Iles de Bréhat.
Mais comment peut-on autoriser ce type de survol, quand nous disons très basse altitude ..... ce n'est pas le 1000 pieds notés par Flightradar quand nous lisons en simultané et que l'avion passe au ras de notre maison, mais au-ras de très grands arbres qui ne dépassent pas les 50 mètres de hauteur.
URGENCE ABSOLUE .... ou sinon la catastrophe se rapproche, hier quelques secondes après le passage de cet avion, nous avons eu l'hélico de la sécurité civile qui est passé aussi au ras des arbres, en moins de cinq minutes nous avons bien cru que le crash allait arriver ?
A ce rythme, il faudra bien des secouristes sur notre belle côte de granit rose pour venir au secours de ces fous du ciel.
QUI VEUT LA PERTE DE NOTRE BELLE REGION ? là on touche le fond !
Dimanche 1er septembre
Voici 10ans que nous sommes installés à 1km du sillon de Talbert face à Bréhat.
Jusqu’ici quelques avions de tourisme passaient l’été et plutôt au large.
Depuis cette année le trafic s’est nettement intensifié et déplacé.
A l’instant où j’écris ce sont 10 passages du même avion au même endroit en moins d’une 1/2 heure ...soit 20 par heure !!!
Un dimanche après midi alors que nous n’aspirons qu’à jouir du calme et du silence de la nature, qui plus est un WE de grande marée.
Dans le Sud et dans l’ouest de la France le problème est connu (au dessus des étangs de Vic La Gardiole au sud de Montpellier) où encore en Charente.
Cet été dans le Sud nous avons eu à subir la voltige aérienne encore beaucoup plus bruyante avec des bruits de moteur insupportables .
A quand ces excès par chez nous aussi ?
Nous ne savons pas où vont et d’où viennent des avions (Lannion St brieuc ??)
Il nous semble urgent d’agir et de rejoindre des personnes qui comme nous n’en peuvent plus de voir notre espace sensoriel bousillé par ces nuisances
Que pouvons nous faire ?
Mardi 20, je fais une pause pique nique avec des amis Plage de Tourony à gauche à côté des accro-branches,
une plage éloignée du parking un peu isolée ou l’on imagine profiter de la tranquillité avec un bouquin.
Le malheur c’est que le trait des avionards de plaisance passe au dessus de la baie Saint Anne la presqu’ile Renote le château de Costaères et le phare de Ploumanac'h.
Donc fréquentée par tous les touristes aéroportés.
Entre 13h30 et 18h30, j’ai donc compté 19 passages d’avion en altitude basse , et le pilatus au dessus de tout le monde avec son ronronnement prolongé.
Dans cette situation, il y a des aéronefs qui dépassent en bruit le pilatus dont un autogyre insistant.
Donc un après midi bizarre devant la beauté de lieux perturbés par les passages laborieux des coucous de nos chers pilotes ...
Samedi 3 août début d'après midi : ciel nuageux, nuages menaçants mais pas de pluie.
ENFIN, pour la première fois cet été, je peux profiter de mon hamac sans avoir en bruit de fond, le ronronnement du Pilatus.
Dame Météo, merci pour ce moment et je crois que ce dimanche, tu vas encore faire mon bonheur.
Ce dimanche 28 juillet, journée épouvantable.
Impossible de profiter de notre jardin en raison des nombreux passages de l'avion appartenant à la société commerciale Septième Ciel, effectuant du transport de parachutistes.
Qui a autorisé et encouragé la venue de cette entreprise qui pourrit notre vie ?
Aujourd'hui mardi 23 juillet vers 11h20, je vois passer l'avion ronronnant.
J 'habite dans la zone artisanale de Trébeurden. Même la fenêtre fermée, je l'ai entendu, apparemment, il rejoignait sa base de Lannion, d'après sa trajectoire.
J'étais au téléphone avec les services de la sécurité sociale, pour régler un dossier déjà compliqué, j'ai dû vite fermer ma fenêtre pour continuer la conversation, et même fenêtre fermée, j'entendais le son de moteur.
Dimanche 21 juillet, quartier de Ker Uhel à Lannion
La matinée a été un enfer !
Et c'est reparti dès 13h30...à 14h05, c'est déjà la troisième rotation qui s'achève.
De plus l'avion vole à basse altitude (on le voit très bien sans avoir besoin de lever les yeux ou le chercher dans le ciel)
Du coup je vais quitter la maison et aller chercher un peu de calme ailleurs.
Cette situation est-elle normale ?
Je ne le pense absolument pas !!
D'autant que le dimanche est en ce moment mon unique jour de repos de la semaine...
Ce dimanche 21 juillet, il est 15h30, et depuis deux heures nous avons eu .....10 minutes seulement sans bruit d'avion (Pilatus).
Est-ce normal qu'un dimanche (même les autres jours) nous ne puissions plus être dehors normalement comme tout un chacun à profiter de son extérieur en famille sans bruit ?
Dès 13h45 à force de bruit d'avion nous sommes rentrés tous les six dans notre maison, avons fermé toutes les fenêtres pour enfin être au calme...
MAIS AU CHAUD, IL FAIT CHAUD EN CE MOMENT ET NE POUVONS PLUS ETRE DEHORS !!! QUAND CELA VA T'IL S'ARRETER? CE N'EST PLUS SUPPORTABLE !
MESSIEURS LES ACTEURS ET..... DONNEURS D'ACCORDS POUR CE FESTIVAL DU BRUIT...... QUAND COMPTEZ-VOUS ENTENDRE LA PAROLE DES GENS QUI SOUFFRENT ?
TOUS LES DIMANCHES, C'EST LE RITUEL DE L'AVION....
*GENEUR, L'AVION.....
*POLLUEUR, L'AVION....
*RONRONNEUR, L'AVION...
*EMPECHEUR DE PROFITER DU BEL ETE, L'AVION... *CANARDEUR DE PANTINS QUI RIGOLENT DE VOIR LES PROPRIETES SE VIDER DE LEURS HABITANTS, L'AVION...
*PERTURBATEUR DU REPOS DES RIVERAINS, L'AVION QUI TOURNE EN ROND..... MAIS....
*EMPECHEUR DE LIBERTE POUR CEUX QUI NE SONT QUE DE PETITS ETRES QUI AIMENT LA NATURE.
Tous ces responsables qui ont donné des accords pour harceler certains certains secteurs du TREGOR, VOUS DEVRIEZ AVOIR HONTE.
Dimanche 21 juillet, c'est INSUPPORTABLE cet après midi
Vols sans arrêt avec avion bas donc bruyant ++.
Je pense que c'est à cause du "grand" championnat, pour viser la cible ils n'ont pas besoin d'être aussi haut que d habitude.
Vivement que cette triste journée se termine.
Cela fait 25 ans que je pratique la course pied sur le stade Michel Condom (dit stade ASPTT).
Aujourd'hui, mes amis et moi sommes régulièrement dans l'obligation d'interrompre nos entrainements à cause d'une odeur insupportable de kérosène.
La première fois, il m'a été difficile de comprendre la provenance de cette pollution en l'absence d'avions de ligne à Lannion. Mais quelques instants après avoir stoppé notre course, trois parachutistes sont apparus juste au-dessus de nous...
Pour assouvir leur désir de sauter en parachute, ces trois personnes font décoller un avion.
La conséquence est la dispersion de quantités importantes de kérosène sur des zones d'habitation, ce qui a un impact direct sur tout un ensemble de personnes qui profitent de leur pause du midi pour s'aérer.
Je suis dépité qu'à l'heure de l'urgence écologique, il n'y ait pas de remise en question de ce petit Plaisir égoiste.
Témoignage également exprimé dans le Trégor du 18 juillet 2019 (Tribune Libre)
Le 16 juillet début d'après midi, alors que nous avons essayé de profiter d'un peu de repos sur notre pelouse sous nos grands arbres, vu qu'en ce moment il fait très chaud, eh bien nous avons encore du rentrer dans la maison, fermer toutes les fenêtres, tant le bruit de l'avion est "minant", ce bruit continu et assourdissant nous vrille la tête, nous n'en pouvons plus.
Même quand il n'est pas au-dessus de chez nous, c'est invivable vu qu'il fait constamment des cercles sur ce secteur.
-
Pourquoi prive t'on les citoyens du calme de vivre au grand air ?
-
Pourquoi pour le plaisir de quelques uns devons nous vivre en reclus ?
-
Pourquoi a t'on autorisé cette activité autour et au-dessus de grandes zones habitées ?
-
Pourquoi d'ailleurs l'avion vole t'il à si basse altitude au-dessus des terrains.
Nous ne sommes pas contre le fait que certains s'éclatent, mais pas au-dessus des propriétés, nous n'en pouvons plus de cette pollution sonore.
Nous n'avons plus le droit tout en payant les impôts que nous imposent les communes de profiter pleinement de nos terrains
A quand UNE RISTOURNE SUR NOS TAXES pour non utilisation totale de nos biens ?
Cela fait trois années que nous subissons, et avec nos élus qui ne font rien !
Qui a eu si peu de réflexion pour décréter qu'on pouvait embêter les riverains de cette façon, cette personne sans doute ne s'émeut pas du tout du sort de notre environnement.
Je pense que:
-
le mot "PLANETE"....il ne doit pas le connaître,
-
le mot POLLUTION : sait-il au moins ce que ça veut dire ?
-
le mot "TRANQUILITE", ne doit sans doute pas faire partie non plus de son vocabulaire.
Nous vivons toutes fenêtres fermées et annulons la plupart des repas du week-end en famille ou entre amis, devons partir de chez nous dans des endroits reculés pour se dire : on aura quelques heures sans ce bruit.
L'avion est malheureusement très facile à distinguer des autres.
C'est un Pilatus de couleur noire et le bruit de son moteur est reconnaissable. La fréquence très régulière de la turbine associée à une hélice à vitesse constante rendent sa signature sonore aussi facile à reconnaitre que génant.
Particulièrement génant le week end en fin de journée, nous annulons régulièrement le jardin pour rentrer dans la maison et fermer les fenêtres.
Le bruit très régulier et la durée de la nuisance sont obsédants.
Dimanche 14 juillet
10 rotations entre 13h30 et 19h, autant, bien entendu, de décollages et d'atterrissages assourdissants et tout l'après-midi, le bourdonnement obsédant de l'avion qui largue des chapelets de parachutistes...
Insupportable !
J'habite au Rhu.
Effectivement il y a des dimanches comme aujourd'hui (14 juillet 2019) où je trouve que c'est un peu chiant.
Mais je ne comprends pas pourquoi l'avion fait autant de bruit ?
Ne peuvent ils pas parachuter avec un avion moins bruyant ?
Je suis OK pour une charte , mais il y a déjà l'arrêté préfectoral sur les bruits de voisinage qui devrait s'appliquer: https://www.lannion.bzh/cadre-de-vie/a/180-les-bruits-de-voisinage
Les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de gêner le voisinage (tondeuse à gazon, perceuse, tronçonneuse…) ne sont autorisés qu’aux horaires suivants, d’après l’arrêté préfectoral n°2 003/2657 relatif à la lutte contre le bruit de voisinage :
-
du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-19h30
-
le samedi : 9h-12h - 15h-19h
-
les dimanches et jours fériés : 10h-12h
cdlt
Quel plaisir de voir arriver les vacances estivales et de se rendre chez la famille, air marin, paysages, repos, soleil (s’il y en a c’est un plus)... OU PAS!
En effet, depuis l’été dernier la donne a changé et soleil ne rime plus avec repos ni plaisir mais avec pollution sonore!.
Les journées sont désormais rythmées au son (très présent) du coucou distributeur de parachutes.
Un décollage très bruyant, un vol qui vous poursuit, une ouverture de porte et un lâché de couleur désagréable puis un atterrissage aussi discret que le décollage et rebelotte, le temps de charger la mule.
Alors oui, en tant que touriste j’en viens à rêver de nuages, de vent... pour ne pas avoir à subir le bruit.
Quel dommage de préférer le plaisir furtif d’une poignée de parachutistes de passage (qui ne doivent pas investir grand chose dans la région étant donné le tarif d’un saut) à celui des voyageurs, des habitués, ET des locaux...
Il est temps de prendre en considération la pollution énergétique et sonore de cet boîte de conserve volante!!!
Mardi 9 juillet 19h10 et encore cet avion très bruyant qui largue des parachutistes !
On voit qu'à nouveau on a des vols qui perdurent après 19 heures, quand cela va t'il s'arrêter ?
Ce n'est pas possible de subir cela.
Que les parachutistes viennent en "civil" sur les terrains des riverains dérangés par ce bruit, et on verra s'ils peuvent supporter cela.
Cela ne les gêne pas non plus de contribuer encore plus à la pollution ambiante ....
-
Ras le bol d'entendre qu'on taxe les voitures quand nos élus laissent faire ces tours d'avions à répétition
-
Ras le bol d'avoir les odeurs de kérosène
-
Ras le bol d'avoir ce bruit permanent dans les oreilles
-
Ras le bol par ce beau temps de vivre toutes fenêtres fermées
-
Ras le bol de ne plus pouvoir entendre le chant des oiseaux
-
Ras le bol de devoir parler plus fort pour s'entendre dans une conversation quand on a des invités.
Messieurs les Maires, pourquoi laissez-vous faire cela ?
Invités ce dimanche 7 juillet par des amis du centre ville de Perros autour d’un barbecue, nous avons espéré que la brume et les nuages du matin restent en place toute la journée.
Malheureusement, ce ne fut pas le cas….
Malgré la présence (et du coup, les discussions) de plusieurs dizaines de personnes invitées à manger, le passage du pilatus au dessus de nos têtes était bien audible…. Et insupportable…
Monsieur Erven Léon pense t il que tous ses administrés ont une perte auditive ?
Pense t il que les touristes n’entendent pas non plus cet incessant bourdonnement au dessus de leurs têtes ?
A quoi pensent nos élus ?
Une si belle région polluée par une poignée d’égoïstes qui n’ont que faire des nuisances en tous genres…. Quelle tristesse !!!
Alors qu’on nous parle sans cesse du dérèglement climatique, de la pollution aux particules fines, ils laissent de telles activités continuer sans se poser de questions ?
Comment est ce possible ?
Ces gens là n’ont pas d’enfants ? de petits enfants ? Que va-t-on leur laisser comme monde ?
Se disent ils qu’au point où on en est, on n’est plus à ça près ?
Et ils viendront ensuite nous parler écologie droit dans les yeux ?
Honte à eux !!!
Depuis les beaux jours, pas moyens de se reposer tranquille sur la terrasse sans qu'il n'y ait ce bruit sourd dans les oreilles et c'est même douloureux parfois.
Ces bruits sont causés par un avion noir et un autre qui lui est gris.
Ils n'ont pas d'heures et cela peut durer tous les jours de la semaines ( ca dépend du temps ).
Quitter la maison ne sert pas à grand chose à moins de faire 200 km et encore !!
J'habite sur Trébeurden et il est vrai comme dit plus haut que les journées sont souvent gâchées et moralement c'est rageant de ne pouvoir rien faire.
Je suis de Pleumeur Bodou, et je souhaite vous contacter à propos de cet avion qui perturbe énormément notre vie de tous les jours,
Merci
Impossible de se promener dans la Vallée des Traouiero dimanche 30 juin entre 16h00 et 17h30 sans avoir le bruit très présent de l'avion en fond sonore !
Juste promenade altérée ... mais cela devient pénible de ne plus pouvoir se promener sans ce bruit envahissant.
Au dessus de Beg Leguer, les Week-end et même les jours de la semaine, l'avion noir nous casse les oreilles.
Impossible de déjeuner dans le jardin, on ne s'entend pas parler !!
Je suis intéressé par connaitre vos actions et les démarches en cours pour éviter d'être continuement dérangé par cet avion.
Il ne prend, visiblement, pas en compte les riverains et pourrait, peut être, ajouter un échappement plus silencieux, quitte à diminuer sa puissance?
Et surtout éviter comme vous l'avez exprimé dans vos communications trouvées sur le net:
-
de voler moins souvent,
-
d'éviter le dimanche
-
de prévoir des plans de vols en mer, plus éloignés de la côte pour éviter le survol en cercle du trégor ou de la zone de parachutage.
Vide grenier du Volley ASPTT à Lannion dimanche 30 juin 2019
Premier décollage avion noir vers 10h-10h30 désolé pas de montre
On s'arrêtait de parler à chaque décollage.
Certaines personnes parlaient du désagrément, même d'un accident d'un proche ayant raté la piste d'atterrissage donc coté route près du centre LECLERC.
Donc DANGER pour tous.
Avions blanc gris ont egalement decollé moins bruyants tourisme sans doute
Vu la proximité de la manifestation, les vols auraient pu être suspendus entre les nuisances du bruit, odeur et risques d'atterrissage proche.
Il est maintenant impossible d'avoir un moment de calme et d'intimité dans notre jardin.
Nous somme en permanence dérangés et observés...
Des avions du matin au soir, c'est devenu l'enfer comme dans les grandes villes que j'ai fuis pour esperer vivre une vie tranquille en famille à la campagne...
Je me sens trahi par les autorités locales qui autorisent une activité aérienne sans compromis.
C'est tout simplement inadmissible de détruire un site magnifique pour un petit profit commercial.
Le peu d'argent gagné avec cette activité ne payera même pas 1% des désagréments quelle occasionne !
De plus toutes la pollution engendrée par cette activité va tous nous faire crever en dessous !
Le WE avion des parachutistes couleur foncée bruit de moteur très fort.
Durée d activite trop longue au dessus de Pleumeur et Trébeurden
Siestes de notre petit fils perturbees.
Visites du WE compromises.
Le jeu de qq dizaines de personnes (para et pilotes qui s amusent) gâche la tranquillité de centaines d autres sans aucun état d ame
Qu il aillent faire du bruit dans les campagnes désertées
Est-ce qu'il faut qu'il y ait des suicides pour qu'on parle enfin des personnes qui subissent, car on ne supporte plus le bruit et nous sommes à un point de non-retour.
Non ce n'est pas pour parler en l'air, car cette fois on se dit qu'on n'est plus chez nous, depuis l'avion qui vient de survoler très bas notre maison tout le monde voit ce qu'il se passe chez nous, on a l'impression que c'est notre maison qui est ciblée
Si la société qui pilote l'avion veut nous faire fuir, c'est même pire que ça car cette fois on commence à penser au pire.
On devait avoir nos petits enfants à partir du week-end prochain, et on annule, là on ne peut plus.
Vous verrez ça dans les journaux demain.
Durant le dernier week-end 29-30 juin, passages incessants de 9h à la fin de l'après midi. Toujours le même appareil noir.
Très dérangeant lors des activités à l'extérieur : repas, jardinage,...
Est-ce qu'il faut qu'il y ait des drames pour qu'on parle enfin des personnes qui subissent, car on ne supporte plus le bruit et nous sommes à un point de non-retour.
Non ce n'est pas pour parler en l'air, car cette fois on se dit qu'on n'est plus chez nous, depuis l'avion qui vient de survoler très bas notre maison tout le monde voit ce qu'il se passe chez nous, on a l'impression que c'est notre maison qui est ciblée
Si la société qui pilote l'avion veut nous faire fuir, c'est même pire que ça car cette fois on commence à penser au pire.
On devait avoir nos petits enfants à partir du week-end prochain, et on annule, là on ne peut plus.
Vous verrez ça dans les journaux demain.
Les maires, préfet, sous-préfet, député.... mais que font-ils, c'est ça qu'ils attendent ?
Pendant que cet avion pourrit la vie des riverains, cela fait 4 passages depuis 13h20 ce dimanche 30 juin, sans respect des personnes, sans se demander si cela ne dérange pas, mais où va t'on ?
Nous venons d'avoir un passage à très basse altitude alors que nous étions sur notre terrain, on ne s'entend plus parler, on ne peut plus écouter de musique.
Nous n'avons même plus une demie-heure sans bruits d'avions le dimanche ....
C'est chacun pour soi, et bien soit !
Ce samedi 29 juin, 13h20 ..... et l'avion noir nous survole déjà !
Où est le respect dont nous parle la société de parachutisme, le soi-disant repos du midi.
A 13h20 nous aimerions manger normalement sur notre terrasse sans être obligés de rentrer s'enfermer afin de ne plus entendre cette pollution sonore.
Le non respect fait surtout la force de cette société qui n'en a rien à faire des riverains.
Pleumeurois dégoûtés !!!
Bravo pour avoir crée l'association.
J'espère qu'il y a de plus en plus d'adhérents, en plus des personnes convaincues qu'une réglementation est devenue indispensable.
Concernant la dégradation de notre environnement immédiat et la gêne récurrente causée depuis le printemps 2018 par les parachutistes, j'ai exprimé ma révolte contre les nuisances sonores générées par l'avion noir.
Les contacts sont les suivants:
- Sous préfecture
- Syndicat de l'aéroport
- Député
- Aéroport
- Maire de Perros Guirec, avec courrier .
- Conseiller mairie de Lannion
La société de parachutistes se permet de polluer la tranquillité des citoyens !
Lundi de Pentecôte, quelque chose a changé à Lannion.
Malgré une après-midi maussade, à l'abri du vent, je me plonge dans un roman et même m'assoupis quelques instants.
Quelque chose a changé mais quoi ?
Tout d'un coup, une évidence me saute aux yeux ou plutôt aux oreilles : LE SILENCE.
A part le sifflement d'un merle, un scooter qui passe, un chien qui aboie, il fait SILENCE.
En ce jour de repos, pas de passages bruyants et incessants de l'avion des parachutistes.
Et de répéter aux miens "et dire que c'était comme ça avant".
Donc, entièrement d'accord avec vous, chacun a droit au calme les week-ends et les jours fériés
Un avion immatriculé N850LD, vient de passer en rase motte au-dessus de notre maison, cet avion venant de décoller de l’aéroport de Lannion à 15h36 ce jour 10 juin.
Nous n’en pouvons plus de tous ces risques pris au-dessus de nos têtes.
Là, pour info, et même si cela vous fait sourire, nous avons des chats qui, pris dans la panique pour se cacher, se sont tapés dans les vitres de notre porte-fenêtre terrasse (SUD).
Désolés que cela vous fasse sourire, mais l’année passée en août, nos petits enfants ont été pris de frayeur lorsque le pilatus s’est déjà amusé à voler très bas au-dessus de la maison.
Donc, là on dit ça suffit, attendons-nous qu’il y ait un accident et des blessés avant qu’une action soit prise pour la sécurité des habitants ?
Nous avons seulement l’impression que ce phénomène prête seulement à sourire auprès des personnes non concernées.
Devant tous ces problèmes liés aux passages des avions avec des pilotes qui ne pensent qu’au FUN …..
Faut-il que nous déménagions ?
Nous avons eu trop de soirées avec la peur déjà l’année passée lorsque le pilatus des parachutistes s’amusait à faire du rase-motte au-dessus de notre quartier, le soir lors de son dernier passage (pour le FUN aussi sans doute).
Nous mettons en avant notre sécurité, et celle de nos enfants et petits enfants lorsqu’ils sont chez nous sur des grands week-end ou vacances.
Sans compter que nous sommes obligés de déménager de chez nous lors de certaines activités autorisées par les autorités locales.
Habitant à Trébeurden, je soutiens votre association.
Les nuisances, pollutions, bruit, sont réelles.
Il parait incroyable qu'une entreprise ne soit pas assujettie aux mêmes règles que les particuliers.
La tonte de pelouse semble plus réglementée pour tous qu'un avion bruyant pour quelques-uns !
Je ne comprends pas qu'une entreprise puisse pratiquer cette forme de pression sur votre ligne éditoriale.
Cela me laisse penser que les nuisances induites par la pratique actuelle de la société 7ème ciel sont loins de leurs préoccupations.
Je ne comprends pas non plus que l'avion incriminé ne puisse pas être remplacé par un avion moins bruyant et moins polluant, que des aménagements d'horaires ne puissent pas être mis en place.
Ne serait ce pas le rôle de nos élus d'étudier et proposer des solutions conformes avec l'intérêt de tous ?
J’habite au Rusquet, juste dans la trajectoire des avions, et c’est vrai que l’avion des parachutistes est vraiment bruyant et surtout il vole à basse altitude.
Finalement, l’avion de ligne était moins dérangeant car il n’y avait que 3 ou 4 allers/retours par jour.
Je tiens à dire que j’ai fait un saut en parachute l’été dernier, et j’en garde un merveilleux souvenir.
Mais je suis d’accord qu’il faut réglementer leurs activités pour réduire la fréquence et interdire les vols aux heures des repas.
Et ça recommence encore ce bruit d'avion en ce dimanche de Pentecôte, toutes fenêtres fermées, mais que font les autorités ?
C'est stressant ce bruit continu, on est tentés de mettre notre tondeuse en route pour voir la réaction .... n'est-il pas interdit de tondre le dimanche ?
Ce matin c'est le 4ème passage de ce pollueur, le week-end dernier ne leur a pas suffi ?
et bien nous on dit "ça SUFFIT"
Impact nuisance: ce matin nous ne pouvons pas rester dehors avec ce bruit. le ronflement de l'avion est insupportable.
Le week-end de l'Ascension, il faisait très beau mais désagréable de prendre le soleil devant la maison, à cause des vols incessants de petits avions, nuisances sonores et une grande pollution, les yeux, le nez et la gorge piquaient.
Déjà l'an dernier, les beaux jours ont été synonyme de bruits de moteurs dans les airs.
Au moment où le monde se mobilise contre la pollution et les gaz à effet de serre, que font ces avions dans le ciel, juste pour faire plaisir à certaines personnes !!!!
Impact nuisances: Obligation de rentrer à l'intérieur et fermer les fenêtres, à cause du bruit et de la pollution
Pas facile pour des néophytes d'identifier un avion qui passe, nous avons l'habitude de voir des petits coucous qui viennent survoler notre côte entre l'Ile Grande et Trégastel, mais celui ci est particulièrement bruyant, donc reconnaissable, on en vient à compter le nombre de passages, et ce WE de délires parachutiques fut une apothéose.
Est on capable de comptabiliser le nombre de citoyens que le champion de France a pu emme... pour accéder à son titre ?
Au-delà du bourdonnement permanent et du vrombissement à répétition de cet avion pollueur, qui finissent par devenir fatigants, je tiens à insister sur l'importance des émanations olfactives apportées par l'avion, pour les riverains de l'aérodrome.
Dans mon jardin, je ne peux même plus profiter pleinement des vapeurs d'essence de ma tondeuse à gazon, supplantées par celles du kérosène, moins subtiles mais bien plus puissantes.
Plus sérieusement, quand le vent est défavorable (nord, nord-ouest, très fréquent à la belle saison), impossible de profiter de sa terrasse et de son jardin, impossible de laisser portes et fenêtres ouvertes, sans avoir les narines envahies par l'odeur intrusive et écœurante du kérosène, pendant 5 minutes, tous les quarts d'heure, à chaque fois que l'avion évolue au sol.
Parachutistes, avez-vous conscience de ce que votre avion nous fait subir ?
Toute la journée du vendredi 31 mai 2019, passages successifs des avions de l'aéroclub et de parachutisme. Bruits insupportables (principalement ceux provoqués par l'avion au ventre bleu de l'aéroclub et de l'avion noir pilatus). Le couloir aérien est rarement respecté : survol régulier des maisons.
D'une manière générale, chaque jour de beau temps est source de nuisances sonores et polluantes .
Nous sommes régulièrement contraints de quitter notre domicile et particulièrement lors des manifestations organisées par certains élus (samedi 1er juin).
Il devient impossible d'organiser une fête familiale ou amicale en plein air.
Compte tenu de l'urgence climatique: il s'avère inopportun de rédiger une charte accordant le droit de polluer et de nuire à la tranquilité de la population en fixant des horaires .
Nous demandons la suppression de ces activités de loisirs réservés à quelques privilégiés et rappelons que cet aérodrome est situé au centre ville de Lannion .
Par ailleurs nos impôts ne doivent pas être utilisés au bénéfice d'une activité privée.
Samedi 1 juin, je suis allée vers 14h30 faire mes courses et j'ai ressenti une forte odeur de kérosène dans tout le magasin. J'en ai parlé et expliqué à la caissière ce que je pensais que c'était et elle m'a expliqué que de nombreux clients lui avaient fait la remarque sur l'odeur.
Comment peut-on en arriver à empêcher les riverains de sortir de leur maison quand il fait super beau, tout cela à cause d'un avion qui est d'un bruit extrême, qui fait des passages constants au-dessus de nos têtes.
Le week-end dernier était infernal, nous avions de la famille et n'avons pas réussi à manger une fois sur notre terrasse, même dans la maison le bruit est infernal (maison avec vitrages nouvelle génération).
Pourquoi nous demande t'on de faire tout ce qu'il faut pour protéger la planète quand les autorités elles donnent accord pour ce genre de nuisances. Les médecins soignent pour les problèmes d'allergies qui, ne nous cachons pas sont déjà la cause d'un air pollué .... mais quand on a un pilatus au-dessus de nos têtes des journées entières et que des odeurs de kérosène en plus du reste nous empoisonnent ..... ON NE VOUS DIT PAS BRAVO, SPORTIFS sans aucun doute ..... mais EGOISTES serait plutôt le mot approprié !
Chacun peut faire son sport, mais d'une telle intensité pour pourrir la vie à tant de personnes, vous, PARACHUTISTES, PENSEZ-VOUS AU MOINS A NOUS ?
De plus en plus nous devons quitter notre maison, on ne reçoit plus nos enfants ici et devons nous retrouver ailleurs et prendre des locations, nos petits enfants quand ils sont dehors ont peur, surtout en soirée, la maisonnée réveillée de bonne heure par le bruit de l'avion.
En plus deux de nos petites filles sont asthmatiques et des jours comme ça sont obligées de rester dans la maison. On craint le mois de Juillet devant les avoir 3 semaines chez nous.
Habitant Trébeurden, le week-end de l'Ascension, il faisait très beau mais désagréable de prendre le soleil devant la maison, à cause des vols incessants de petits avions, nuisances sonores et une grande pollution, les yeux, le nez et la gorge piquaient.
Déjà l'an dernier, les beaux jours ont été synonyme de bruits de moteurs dans les airs. Au moment où le monde se mobilise contre la pollution et les gaz à effet de serre, que font ces avions dans le ciel, juste pour faire plaisir à certaines personnes !!!!
Obligation de rentrer à l'intérieur et fermer les fenêtres, à cause du bruit et de la pollution.
Depuis 2018 c'est ciel d'enfer, particulierement ce week end du 31/05/19 de 09h00 à 20h00 sans respect d altitude et de descente particulierement l'avion noir et rouge stop stop!!
Pas de respect de la population, pollution kerosene sans taxe, survol des zones du conservatoire du littoral, bruits infects toute la journée, survol des habitations (bruits, plus de jardin, pollution!!!!!!!!)
Vols de 9h00 à 20h00, bruit continu dans la journée même toutes portes fermées, vols souvent très près du sol, nuisances fortes surtout sur des plages horaires où les enfants dorment!
Impact nuisances
Aller en forêt avec chien et enfant (et là encore on les entend ) mais air plus pur, aller se promener ailleurs ou aller chez des amis n'habitant pas la zone concernée
Je profite des décollages bout aux vents du matin au soir sans coupure du midi et du soir a 20h30 les avions tournent encore avec des rotations plus fréquentes les WE et JOURS Fériés et plus encore si le soleil est présent. La couleur des avions clairs et bleu foncé avec plus de bruits moteur pour ce dernier.
Impact nuisance
Repas extérieurs abrégés pas de repos dans le jardin et peut être de la pollution !
Bonjour, trop c'est trop, je souhaite donc vous livrer mon témoignage si utile.
Depuis plus d'un an, et donc hélas encore ce printemps, la majorité des WE où il fait beau, cet avion monte très fréquemment plein gaz et plein bruit au dessus de notre maison, puis il pivote au dessus de la baie de Perros-Guirec, et même tres haut au dessus de la baie il a encore un vrombissement insupportable, puis il redescend plein pot, plein gaz et plein bruit au dessus de notre maison vers l'aéroport, et ce en permanence des journées entières jusqu'à tard, y compris parfois après 20h, et y compris des jours de pics de pollution !!
Nous n'en pouvons plus !!
Nous ne pouvons plus manger dehors sur notre terrasse midi et soir quand il est en vol. Nous sommes obligés de guetter quand est-ce qu'il s'arrête (s'il s'arrête) le midi pour essayer d'en profiter pour manger dehors le temps de sa pause de midi!
Nous ne supportons plus ce vrombissement permanent dehors du matin au soir quand nous jardinons toutes les journées de WE quand il fait beau qu'il vole.
A l'heure du réchauffement climatique, et à la recherche d'un air sain à respirer, je trouve déplorable et insupportable de le voir voler en permanence, et de nous arroser de ses gaz des WE entiers, y compris des jours de pics de pollution!!
Voilà, si ça peut vous aider, vous conforter dans vos actions actuelles.
Merci pour votre action.
J'habite dans un lotissement à la sortie de Lannion, je n'ai pas noté en détail les horaires, les avions... mais un jour (de semaine) j'étais dans mon jardin et j'en ai compté 3 en dix minutes ! En fait ils sont passés à relative basse altitude (petits avions) en suivant l'ancienne voie des avions de ligne, qui passait juste au-dessus de notre lotissement.
De manière générale, avec les beaux jours arrivant, on est plus à l'extérieur et donc ces vols incessants viennent vraiment perturber notre tranquillité, bien plus que les anciens avions de ligne.
La position debout statique m'étant très douloureuse et fortement déconseillée par les médecins, je ne vais pas pouvoir participer à vos actions, mais je tiens beaucoup à adhérer à votre association
Tout ce ce bruit, surtout le weekend et cette impression d’être plus ou moins espionnés, l'été surtout, lorsque l'on est dans le jardin.
Tout ça pour quelques privilégiés!!!...
Je voudrais adhérer à votre association parce que tout le monde est mécontent mais personne ne fait rien, donc BRAVO et à bientôt.
Colère contre les avions !
Nous sommes constamment embêtés par les avions de tourisme ou parachutisme qui entourent notre maison toute la journée.
J'aimerais savoir comment il est permis aux avions de voler toute la journée du dimanche (même jusqu'à 22 heures en été) lorsque nous ne pouvons pas tondre nos pelouses à cause du bruit!
À midi aujourd’hui nous avons 5 avions autour de notre maison pendant plus d'une heure.
Je ne comprends pas non plus comment il est permis à deux personnes dans un avion de gâcher la journée pour autant de personnes sans qu'il semble y avoir de contrôle?
J'ai lu dans le journal que vous avez constitué une association contre les nuisances sonores faites principalement par l'activité parachute à Lannion.
Depuis le début de cette activité, c'est le ronron continu quand il fait beau et souvent le WE.
Le plaisir de quelques personnes polluent l'ensemble du Trégor et il faut ne pas se laisser faire.
Cordialement.
Nous passons de nouveau un week-end bruyant, mais là encore plus bruyant que d'habitude.
En ouvrant le Trégor, je tombe sur cet article de publicité pour un aérodrome de loisirs.
Manquait plus que ça...
Mais à quand l'interdiction des vols le dimanche et même le week-end?!
A bientôt.
Depuis le printemps 2018, je suis très géné par le bruit de petits avions qui survolent la côte de Granit Rose et en particulier le port de Ploumanac'h.
Je ne pense pas que la motivation du vol soit exclusivement le parachutisme car il y a plusieurs avions qui viennent survoler le port de nombreuses fois dans la journée.
En particulier l'un d'eux qui a survolé le port plus de 10 fois ce week-end de Pâques est particulièrement bruyant.
Est-ce le Pilatus des parachutistes ?
Que peut-on faire ?
Je suis prêt à soutenir votre association.
Cordialement,
Eh oui, dès qu'il fait beau, on est dans le jardin ou sur la terrasse, l'avion et son bruit sont en l'air !!!
J’habite Ploulech et je sature d’entendre ce bruit lancinant de cet avion à longueur d’après midi sans parler de la pollution qu’il doit générer à consommer autant de carburant et ce pour le plaisir de quelques uns.
Habitant Beg Leguer et travaillant à proximité du club de para, je suis également exaspéré par cet avion extrêmement bruyant.
Un petit mail pour vous soutenir car sur Pleumeur Bodou nous subissons aussi les nuisances de l’avion de parachutisme.
Je pense qu’en tant que particulier, si nous faisions autant de bruit, on verrait les gendarmes débarquer dans l’heure mais apparemment les lois ne sont pas valables pour tout le monde.
Devons-nous continuer à subir ces nuisances afin qu’une minorité puisse s’envoyer en l’air ?
Clairement NON !!
Il doit exister des avions moins bruyants.
Peut-être le bruit pourrait être atténué avec un pilote un peu moins kamikaze.
J’habite Lannion et sa manière de faire ses descentes brutales m’inquiète
J’habite Perros Guirec et le bruit assourdissant de cet avion devient lassant.
Que des personnes pratiquent leur loisir préféré c’est leur choix mais comme d’autres sports à des horaires corrects.
Je pense que sauter toute la journée, ils ont atteint leur quota de plaisir.
En effet, les nuisances sonores que vous subissez à proximité de Lannion s’étendent ailleurs : ainsi, nous habitons en campagne à Perros Guirec.
Nous sommes irrités (euphémisme) par cet avion qui ne s’arrête qu’aux alentours de 20h, 7 jours/7, avec des changements de régime, moteur très bruyant.
Nous avons choisi d’habiter en campagne pour le calme et de telles nuisances sont détestables.
Espérons que vous pourrez faire quelque chose.
Je propose au maire de venir chez moi pour voir si le bruit, il aime.
Je pense que nous payons une taxe foncière très chère sur Lannion.
On fait de l’écologie à Lannion mais où ????
J’habite le bourg de Louannec et je n’en peux plus de subir le bourdonnement permanent de l’avion de parachutisme.
Ce bourdonnement nous pénètre dans la tête et il devient pénible de rester à l’extérieur de la maison.
J’estime qu’il y a effectivement nuisance sonore due à cet avion de parachutisme du fait de la répétition continuelle des décollages et atterrissages avec moteur poussé à haut régime.
La nuisance de l’avion de ligne, quand elle existait, était moindre, bien que l’avion fut plus gros.
Quand aux arrêtés préfectoraux sur le bruit ne s’appliquant pas aux aéroports: le principe premier est, et reste, la santé publique.
Il n’appartient à aucune particulier, à aucune société commerciale, le droit d’y porter atteinte de manière durable de quelque manière que ce soit et à quelque moment que ce soit.
Le plaisir des uns ne peut pas se faire au détriment des autres.
Basta la tondeuse au dessus de la tête du matin au soir.
Nous habitons route de Trégastel et nous sommes, comme beaucoup de gens, énervés d’entendre l’avion des parachutistes tous les week end.
Certes, les parachutes c’est joli mais toutes les 20mn environ, on commence par saturer.
Nous regrettons les gros avions, au moins eux c’était matin et soir une fois.
Là, ça devient pénible même tout fermé dans la maison, on l’entend.
Nous souhaiterions nous joindre à vous pour dénoncer le bruit généré par cet avion noir.
Nous habitons Beg Léguer et nous subissons ces nuisances presque journellement rendant impossibles le repos et les déjeuners dans notre jardin.
Nous habitons sur la commune de Pleumeur Bodou et nous n’en pouvons plus des bruits incessants de cet avions.
Nous avons alerté la tour de contrôle car l’avion, lors du dernier vol en soirée, s’amuse à passer juste au-dessus des maisons.
Quand on parle auprès de l’aéroport de Lannion, on se moque juste de nous.
Notre maison étant sur deux niveaux, quand on voit l’avion très bas au-dessus des cheminées, ça laisse perplexe. L'été dernier, nous n’avons pas pu manger dehors le midi car l’avion ne respecte pas d’horaires de tranquillité et à savoir que le soir, jusque presque 20h, nous sommes en pleine ligne de mire vu que le passage est juste au dessus de chez nous.
Il est inadmissible d’avoir des allées et venues incessantes d’avion le week end, un bruit continu, des passages sans arrêt.
Nous on travaille la semaine et aimerions avoir du repos le week end, cela est inadmissible.
Il est impossible de se reposer. Il est temps que ça cesse.
J’habite Louannec et je partage votre avis sur le fait que l’avion de parachutisme est une véritable nuisance. Pouvez-vous m’indiquer le moyen de rejoindre un groupe pour une pétition ou autre action.
Je suis d’accord, trop de bruit.
Mon épouse est malade et ne peut pas se reposer.
Ils se croient tout permis.
Un peu de respect.
Merci.
Je compatis tout à fait, l’avion des parachutistes fait beaucoup trop de bruit.
Bien souvent ils atterrissent et les moteurs sont au ralenti.
Quand il fait beau, ils décollent vers le Rusquet et c’est plus bruyant. Le week end, il y a aussi les leçons de pilotage et les baptêmes de l’air.
Concernant l’avion des paras, il faudrait trouver un terrain d’entente et aménager les horaires.
Je vous souhaite bonne chance dans votre action. J’avais quitté la côte justement par ras le bol des nuisances sonores.
L’été je reviens sur Lannion, j’espère avoir du calme cette année.
Avion noir MAUDIT. Les nuisances générées par l’avion noir me révoltent : il n’y a même pas de pause à l’heure du déjeuner.
L’association de parachutisme et nos élus qui ont autorisé ces vols se permettent de polluer la vie des citoyens.
Pourquoi aucun élu (même écolo) ne dénonce cette NUISANCE INACCEPTABLE ?
Merci pour la mobilisation.
Je suis de tout cœur avec votre mouvement.
Le vrombissement de l’avion me donne de nombreux maux de tête alors que je ne suis pas sujette à cela. C’est la nuisance décibélique et vibratoire qui est intolérable.
Je souhaiterais pour ma part que la ville planifie des horaires pour l’avion des parachutistes en été car certains jours c’était de 8h à tard le soir par beau temps avec tous les 1/4h le survol à basse altitude de mon domicile, trop trop pénible.
Je subis aussi les nuisances de cet avion qui vole bas. En effet, quand la ligne régulière d’Air France fonctionnait, il fallait respecter les règles de vol. Maintenant, plus rien et surtout des nuisances le week end alors que nous nous sommes obligés de respecter les règles pour les bruits de tondeuse.
Il faut que la mairie leur demande de respecter ces mêmes règles.
En colère comme vous.
Je suis perturbé comme vous par le bruit de cet avion qui, au-dessus de Trégastel, met un temps très long pour disparaître.
La répétition des bruits devient de plus en plus insupportable et dénature l’environnement de ce site.
Il est évident que la montée rapide en altitude explique la longueur de la perturbation.
Avez-vous saisi une autorité pour obtenir que la montée s’effectue au large des côtes ?
Pleumeur Bodou - 25 octobre 2019
Le compte-rendu de la réunion de quartier du Rusquet, paru dans le Télégramme de ce jour, est édifiant. Moins de nuisances au Rusquet, mais on se fout évidemment que les habitants de Pleumeur Bodou puissent en faire les frais !
l'oiseau de malheur sera bientôt rejoint par un autre !
Cette pseudo école de parachutisme, ou plus exactement pompe à fric, a de beaux jours devant elle .